Qu’est-ce qu’une télésecrétaire ?

Une télésecrétaire travaille pour des clients, à distance, généralement depuis son domicile.

Indépendante, elle s’occupe elle-même de définir ses prestations et ses tarifs, ainsi que de trouver des clients.

On pourra également parler de « secrétaire indépendante », insistant ainsi sur le fait que ce prestataire travaille à son compte ou encore de « secrétaire libérale ».

Généraliste ou spécialisée

Certaines télésecrétaires sont généralistes. Elles prennent ainsi en charge une partie des missions administratives et commerciales de leurs clients.

Cela peut aller de la simple saisie et mise en page de documents, tels que des courriers, rapports ou encore des présentations PowerPoint, à la mise à jour de tableaux de bord, en passant par la gestion commerciale des prospects et clients de son donneur d’ordres.

D’autres sont spécialisées dans les domaines qu’elles maîtrisent le mieux.

Maïa Secrétariat s’est ainsi spécialisée dans la retranscription audio et le secrétariat juridique.

Cela ne l’empêche pas de pouvoir prendre en charge d’autres types de missions de secrétariat.

Travailler à distance :

Une télésecrétaire travaille essentiellement à distance, le plus souvent depuis son domicile.

Cela ne signifie pas qu’elle travaille en dilettante.

Votre télésecrétaire est généralement joignable sur les horaires de bureaux, pour peu qu’elle ne soit pas en rendez-vous ou trop concentrée sur le travail d’un client.

La communication se fait essentiellement par mail, mais aussi par téléphone (par exemple pour la mise en place de la mission).

Les fichiers transitent par mail ou au moyen d’un serveur partagé.

Une solution comme DropBox permet de partager les mêmes fichiers qui restent ainsi toujours disponibles (et à jour) pour chacune des parties.

Les fichiers trop lourds pour être envoyés par mail le sont au moyen de solutions telles que Wetransfer.

Tarifs et fonctionnement :

Contrairement à une secrétaire salariée, une télésecrétaire intervient ponctuellement et est rémunérée selon le travail effectué.

Toute prestation fait l’objet d’un devis accepté par le client avant le début de la mission.
La commande pourra faire l’objet d’un acompte.

Une fois la mission réalisée, celle-ci sera facturée au client pour paiement du solde.

Pour les missions régulières, une facture est émise tous les fins de mois récapitulant les prestations effectuées pour le compte du client.

Les avantages du télésecrétariat :

Pour le client, avoir recours à une télésecrétaire représente la possibilité d’externaliser une partie de ses tâches administratives tout en maîtrisant son budget.

La formule est facile et souple : pas d’engagement de volume ou de durée, pas de contrat de travail.
La signature d’un devis et le paiement de la facture suffisent.

Pour en savoir plus :

Par mail : celine@croquefeuille.fr
Par téléphone : 09 80 53 99 59

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